Passer au contenu principal

Introduction

Hébergement de services ?

Si le coeur de métier de Rhizome n'est psa l'hébergement de services, il nous est tout de même nécessaire d'en avoir quelques uns de déployés pour notre gestion interne. Ainsi, l'association dispose notamment d'un annuaire LDAP, d'un serveur mail, d'un site vitrine et d'une application de gestion pour les abonnés.

Historiquement, ces différents services étaient installés sur des VMs de l'asso, dans des conteneurs Docker pour la plupart. Suite à un incident technique en juillet 2020, ces services ont été répartis sur différentes machines ne nous appartenant pas, notamment chez SNN, un autre membre de la FFDN. Il est donc apparu nécessaire une fois le DC mis en place de rapatrier ces services au sein de l'infrastructure de l'association.

Yunohost

Mais yunohost c'est pour les gens qui ne savent pas faire, pas pour des barbus comme vous si ? Non ?

Après une discussion entre les membres de l'associations et les anciens ayant participé à la mise en place de cette infrastructure, il est apparu une forme de consensus : dans la mesure du possible, les membres de l'équipe technique devraient se concentrer sur le coeur de métier de Rhizome, c'est à dire sur le réseau et lhébergement de machines (physiques ou virtuelles) et pas sur l'hébergement de services.

Cette limitation des taches a d'autant plus de sens qu'il existe au sein de notre université Picasoft, membre du collectif des CHATONS et dont la mission est entre-autres l'hébergement de services libres pour le public, et plus particulièrement les UTCéens.

Nous avons donc choisi de simplifier au maximum notre infrastructure de services en utilisant Yunohost, une surcouche à Debian visant à rendre accessible l'auto-hébergement au commun des mortels.

Yunohost propose notamment une gestion simplifiée de la base des utilisateurs (LDAP) et des mails. Elle permet par ailleurs l'installation rapide de différents services, comme ce wiki.

Pages liées