Implantation
Nous disposons d'une demi-baie dans la salle serveurs de l'université.
Celle-ci est reliée par le soin de la DSI de l'UTC au réseau nous permettant d'accéder à internet, ainsi qu'à notre VLAN au sein du réseau interne.
Contenu de la baie
La baie contient à l'heure actuelle 3 machines physiques, en plus du matériel nécessaire à son fonctionnement.
Deux machines appartiennent à Rhizome: ce sont Chanterelle et Coulemelle (on donnera à ces machines des noms de champignons). L'autre appartient à Picasoft, le CHATON de l'UTC, qui est par la même occasion la première association pour laquelle nous hébergeons une machine physique.
Picasoft ? Un CHATON ?
Picasoft est une assiciation UTCéenne membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Dans le cadre de ses activités, Picasoft propose de l'hébergement de services libres afin de participer à la décentralisation d'Internet. Dans ce cadre, elle dispose depuis sa création de deux machines physiques hébergées à Toulouse. Avec la création du DC, il semblait évident que Rhizome devait participer à l'hébergement de Picasoft. Une troisième machine a donc été achetée, dans le but d'héberger services et backups (permettant une sauvegarde sur un autre site) de Picasoft.
Pour plus de détails, voir le billet de blog de picasoft ou leur super wiki
Machines physiques du DC (CC-BY-SA Picasoft) |